2023 - De la pertinence du Plan territorial de transition juste (PTTJ) des Bouches-du-Rhône pour faire face aux effets socio-économiques de la transition.
Plan territorial de transition juste (PTTJ) des Bouches-du-Rhône : comment accompagner les industries et les salariés dans la transition écologique ?
En juin 2021, dans le cadre de son Pacte vert, l’Union européenne a lancé un nouveau fonds européen : le Fonds de transition juste (FTJ), doté de l’objectif d’apporter un soutien financier aux territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques découlant du processus de transition environnementale. En raison notamment de la présence d’un appareil industriel nécessitant d’être modernisé et décarboné, non sans risque de mise en péril de nombreux emplois, les Bouches-du-Rhône ont été sélectionnées pour bénéficier du FTJ, via un plan territorial de transition juste (PTTJ) dont la mise en œuvre a été confiée à la Région et à l’État. L’avis du CESER vise à analyser les forces et les faiblesses de ce plan, mais aussi à cibler plus globalement les grands enjeux qui permettront d’accompagner les industries, les salariés et tout un territoire dans une transition écologique qui puisse bénéficier à tous.