
2025 - Cop régionale Planification écologique - Validation du plan de transformation écologique et énergétique Etat- Région.

> COP régionale planification écologique : validation du plan de transformation écologique et énergétique Etat-Région
Dans le cadre d’une saisine de la Région, le CESER partage le constat de l’Etat et de la Région sur la nécessité d’agir pour la lutte et l’adaptation au dérèglement climatique, tout en répondant aux enjeux économiques et sociaux.
Le CESER propose de mettre en place une gouvernance intégrant largement la société civile afin d’associer pleinement l’ensemble de la population et des acteurs sociaux professionnels. Cette gouvernance pourrait avoir comme objectifs de : hiérarchiser, prioriser les actions de chacune des 16 feuilles de route et les amender, mobiliser l’ensemble des parties prenantes telles que : les acteurs environnementaux, les acteurs économiques, les syndicats, les collectivités et l’Etat, préciser les indicateurs de suivi et d’évaluation sur chacune des actions des feuilles de route avec des moyens précis pour suivre leur réalisation dans la durée, développer des outils et critères « d’éco-conditionnalités » pour prioriser les aides publiques.